Catégorie: bouffe

15.05.08

Permalien 23:16:01, par hugo Email , 34 mots, 108 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, scandale

cornichon

Ma vie a changé il y a une semaine.

Au détour d'une conversation anodine.

J'ai appris que les cornichons n'étaient en fait que... des concombres.

oui, des concombres, en fait.

des concombres !

03.12.07

Permalien 21:54:23, par hugo Email , 158 mots, 119 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon, photos

crêpes

Hier, j'ai mangé des crêpes. Oui, bon alors ca à l'air d'un sujet bidon pour combler, hein, genre j'ai plus rien à dire sur mon blog. Mais ca fait bien deux ans et demi que j'avais pas mangé de crêpes(*) ! Des bonnes crêpes bien de chez nous avec du vrai jambon de bayonne dessus ! Et du cidre ! Et un kir en apéritif... Ben ca fait bizarre, et j'étais tellement ému que j'ai oublié de prendre des photos.

Bon de toute facon, je suppose que vous vous souvenez tous de ce qu'est une crêpe, donc c'est pas bien grave. J'ai plutot pris en photo mon repas de ce soir qui ressemble à tant d'autres : du poisson cru, du tofu et des légumes.

(*) [édit du 8 janvier 2008] Bon, comme me l'a fait très justement remarqué Joël, j'avais mangé des bonnes crêpes cuisinées avec amour
par lui-même l'an dernier... au temps pour moi !

07.12.06

Permalien 22:31:50, par hugo Email , 376 mots, 40 vues   French (FR)
Catégories: bouffe

izakaya

Rien de tel pour fêter dignement la fin de la semaine que d'aller à l'izakaya du coin. Le week-end dernier, c'est donc encore un dimanche chaleureux passé dans une izakaya du côté de Takadanobaba en compagnie de Profond-Ravin (oui c'est son nom).

Une izakaya est un endroit généralement ouvert de 17h à 5 heures du matin. On peut s'installer à des grandes tables pour les groupes (10 voire plus selon les izakayas), des petites tables ou bien tout seul puisqu'il y a généralement un comptoir. J'ai remarqué que les couples japonais aimaient bien se mettre côte-à-côte et non systématiquement en face.

On peux manger et boire dans une izakaya. Le menu des boissons est varié avec les inévitables bières, du saké, du vin ou des cocktails à des prix très raisonnables. On peut directement acheter des bouteilles. Une bonne bouteille de whysky vous coutera dans les 10 euros. A noter également des menus "boissons à volonté" à partir de quatre personnes en général.

Pour manger, on a également droit à un menu très varié. Sushis, pizzas, spaghettis, salades, brochettes de poulets, omelettes... On commande plat par plat au fur et à mesure des envies. La plupart des plats sont partagés par toutes les personnes à la table. Les produits sont frais et bons.

Avec un tel concept, inutile de dire qu'il y en a absolument partout à Tokyo. Celle que j'ai visitée la semaine dernière était fort sympathique.... et très très étroite. Le pafond devait faire 1m70 et les clients se cognaient aux poutres toutes les 30 secondes. J'ai eu l'impression d'être dans une taverne de hobbit, ce qui a certainement contribué à renforcer l'impression chaleureuse du lieu.

Ce fut l'occasion de résoudre une énigme de japonais que je traine avec moi depuis trois ans. Mon professeur de l'époque nous avait parlé d'un mot mystérieux prononcé shochikubai et composé de trois kanjis : le pin, le bambou et le prunier. Malgré toutes mes recherches, impossible de saisir la signification de ce mot. Jusqu'à la semaine dernière... lorsque j'ai commandé le saké chaud de la maison. Comme on peut le discerner sur la photo, il s'agit d'une marque de saké.

L'alcool ne connait pas les frontières.

12.11.06

Permalien 12:43:23, par hugo Email , 76 mots, 20 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon

natto

Non, je n'ai pas photographié des restes de nourriture oubliée depuis plusieurs mois au fond du frigo. Ce que vous pouvez voir sur la photo s'achète dans tous les supermarchés (dans cet état), se mange et, semblerait-il se digère. Les japonais disent même que c'est excellent pour la santé.

Ce sont des haricots de soja fermentés. Et je ne m'y suis pas encore tout à fait habitué... Surtout au petit-déjeuner.

26.11.05

Permalien 12:35:46, par hugo Email , 58 mots, 28 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe, japon

hop - やった (yatta)

J'ai trouve un job dans un bistro pres du centre de Tokyo. Donc je suis content, ca resouds tous mes problemes d'argent pour les mois a venir. Je peux donc passer a mon objectif suivant : bosser le japonais serieusement. Et la, y'a du boulot. Parce que meme avec mes deux ans de japonais, je me sens vraiment minable. まだまだ勉強が足りない

14.11.05

Permalien 12:23:50, par hugo Email , 104 mots, 17 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon

sukiyaki - すき焼き

Les restaurants sont assez nombreux et comparativement a la France peu chers. Quand on connait bien, certains lieux proposent des repas complets (genre pizzas, grattins...) pour quelques euros (4 a 5 euros) avec boissons a volonte (sodas, the, cafe). Pres de chez moi, un petit restaurant propose un menu sashimi pour 5,30 euros. Si on veux manger des choses un peu plus sophistiquees (comme plus haut sukiyaki) on peut s'en sortir pour 12 euros avec nourriture a volonte (viande, oeufs, legumes) pendant 90 minutes.

Par contre, la nourriture est chere des qu'elle se trouve dans un magasin. Environ le double, particulierement pour les produits assez exotiques (yaourts, tomates, viande).

21.09.05

Permalien 21:14:18, par hugo Email , 125 mots, 14 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon

restaurant japonais en Ardèche

Lors de mon dernier jour dans ces contrées perdues de la France, j'ai quand même eu la chance d'être invité à manger dans un tout nouveau restaurant japonais: Ochame. Eric, qui s'occupe du service, a passé pas mal de temps au Japon et il est d'autant plus sympathique qu'il n'hésite pas à présenter les différents plats ou bien donner des conseils sur la facon de manger. Matoko est charmante et sa cuisine est un vrai régal pour les yeux et les papilles. Les produits sont authentiques et le tout dans une atmosphère chaleureuse à un prix correct. Que du bonheur !

J'ai été très content de les rencontrer et je leur souhaite tout le courage nécessaire dans leur entreprise ! 頑張って!

10.09.05

Permalien 18:36:47, par hugo Email , 80 mots, 11 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe

retour à Paris

Au lendemain d'un été chargé de rencontres agréables et de travail acharné, et en attendant de reprendre un bon rythme de bloggage, je vous propose d'aller sur le (très récent) site de l'Auberge du Côquou, le restaurant de mon oncle où j'ai travaillé ces deux derniers mois. Si vous habitez l'Ardèche et que vous en avez l'occasion, vous pourrez y manger de bons petits plats, cuisinés avec amour et le tout à des prix corrects.

20.07.05

Permalien 15:08:16, par hugo Email , 92 mots, 8 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe

emploi du temps

9h30 Lever. Petit déjeuner. Toilette.
10h00 Préparation de la salle, "dressage" des tables, repassage, balayage, préparation de la cave, des glacons, du pain.
11h30 Manger.
12h00 Service.
15h00 Fin du service. Rangement, balayage, nettoyage, préparation de la salle pour le soir.
18h30 Manger.
19h00 Service. Prendre les commandes, envoyer les apéritifs, les entrées, les plats, le fromage, les desserts et l'addition (dans le bon ordre). Ranger, balayer, nettoyer.
23h30 Fin du service. Boire un coup (seulement du jus de pomme; l'alcool quand on travaille, c'est fatal).

19.05.05

Permalien 13:13:43, par hugo Email , 181 mots, 8 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon

ise-ebi 伊勢海老

C'est lors de notre excursion d'un week-end dans le ryokan de Iwai(岩井) que j'ai pu dégusté des mets un peu plus rares et forts bons, le tout dans des quantités largement satisfaisantes; je n'avais déjà plus faim à la moitié du repas. Heureusement que notre hôte (fort sympathique d'ailleurs) nous a laissé le temps de savourer à notre rythme ("Surtout mangez lentement !").

Parmi les différents légumes, sashimis ou autres sushis, mon palais a été particulièrement ravi d'un poisson dit tai (de la daurade semblerait-il) dégusté en sashimi trempé quelques secondes dans un bouillon chaud, et d'un crustacé dit ise-ebi (homard épineux) dégusté de la même facon.

En ce qui concerne la fraicheur de ce dernier, je n'ai pas été décu (je vous laisse juge par vous-mêmes). Une minute plus tard, l'animal était préparé sous nos yeux (entendre coupé en deux) et prêt à déguster. J'ai quand même attendu que toutes les parties de son corps décident d'arrêter de bouger...

Assez inhabituel mais un vrai régal.

02.03.05

Permalien 21:16:59, par hugo Email , 70 mots, 9 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe, japon

yohji yamamoto

On m'a proposé de travailler une semaine en tant que serveur pour un buffet. Apparemment, la boite qui fait ca est une grosse société japonaise de luxe. Je connais pas du tout mais un salaire et du bon manger pendant sept jours, ca se refuse pas. Je commence demain.

Arf.. Coup dur pour mon repas (riz) de ce soir... Plus de sauce soja. Quelqu'un pourrait me passer du sel ?

28.01.05

Permalien 13:36:09, par hugo Email , 349 mots, 44 vues   French (FR)
Catégories: bouffe

pot-au-feu

Aujourd’hui, les résultats du test posté il y a quelques jours. Ha, on me fait signe que ca fait maintenant 3 semaines. Le temps passe bien vite.

Si vous avez obtenu entre 5 et 9 étoiles :

Vous êtes pauvre ou étudiant ou chômeur et vous ne mangez pas équilibré. Vos compétences de cuisinier sont nulles. La recette ci-dessous vous est particulièrement destinée !

Vous avez obtenu entre 10 et 14 étoiles :

Vous appréciez bien manger et voux avez une certaine autonomie pour la confection de petits plats. Cette recette peut vous donner quelques idées supplémentaires si vous ne la connaissez pas déjà.

Vous avez obtenu entre 15 et 19 étoiles :

Vous êtes riches et vous allez au restaurant tous les jours. A quoi bon une recette ?! Je vous conseille plutôt de m’envoyer un petit chèque plein de zéros (avant la virgule) pour que je puisse m’acheter de la viande une fois par semaine.

Vous avez obtenu 20 étoiles :

Vous êtes certainement cuisinier professionnel. Heu.. par pitié, ne consultez pas la recette. Merci.

=> Lire la suite!

04.01.05

Permalien 17:55:42, par hugo Email , 350 mots, 13 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe

pot-au-feu ?

Aujourd'hui, je vais vous présenter une nouvelle recette en images : la recette du pot-au-feu. Et là, je vous vois hésiter. Est-ce que cette recette est vraiment pour vous ? Est-ce que ca correspond à votre Véritable Personnalité ? Est-ce que Vénus, qui est si proche de Saturne en ce moment, peut accepter que vous connaissiez la recette du pot-au-feu ? Est-ce que vous ne risquez pas de devenir bipolaire ?

Pour vous rassurer, j'ai concocté en collaboration avec de nombreux chercheurs dans le monde entier, ce petit test psycho-personna-logique. Répondez aux questions spontanément sans réfléchir, en vous fiant à votre Véritable Personnalité Vrai. Comptez le nombre d'étoiles.

Quelle est la pièce de votre appartement que vous préférez ?
  1. Le salon. (***)

  2. Ma chambre. (**)

  3. Je dors chez mon ami Michel. (*)

  4. La cuisine puisque je suis cuisinier. (****)
Quel est votre régime alimentaire ?
  1. Je vais à la cantine du boulot le midi et je grignote un truc le soir. (**)

  2. Midi: sandwich. Soir: patates ou riz. (*)

  3. Ca dépends. Je vais dans un restaurant différent tous les jours (sauf le dimanche parce que nous dînons chez des amis). (***)

  4. Du pot-au-feu puisque je suis cuisinier, spécialiste du pot-au-feu. (****)
Avez-vous déjà essayé de cuisiner un plat ?
  1. De temps en temps. (**)

  2. Non, c'est mon mari/ma femme qui prépare le repas. (***)

  3. Oui, mais c'était pas bon. (**)

  4. Parfois, je rajoute du ketchup dans mes pâtes. (*)

  5. Le monsieur te dit qu'il est cuisinier ! (****)
Quelle est votre couleur préférée ?
  1. Bleu comme le ciel. (**)

  2. Orange comme une carotte. (*)

  3. Ca dépends de mon horoscope du jour. (**)

  4. Blanc comme mon tablier de cuisinier. (****)
Si je vous dis "navet", vous pensez :
  1. à aller au cinéma. (***)

  2. à manger. (*)

  3. spontanément au nom d'un légume de la famille des brassicacées utilisé dans le pot-au-feu. (****)
Résultats...

Pour maintenir le suspense (et pour me permettre de retourner vite fait au travail), je vous propose de bien retenir le nombre d'étoiles que vous avez obtenues et de revenir demain pour obtenir les résultats du test et la fameuse recette !

01.01.05

Permalien 15:03:33, par hugo Email , 100 mots, 10 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, bouffe

Une bonne année 2005

Hier soir, pour fêter le nouvel an, une petite soirée en compagnie de gens bien, dont un talentueux cuisinier qui nous a préparé des petits plats directement en provenance de sa terre natale, la Réunion. Au menu, Emincé de poulet à la vanille et Boucané pommes de terre. Un véritable régal pour les papilles.

Découverte : Les carnets de Monsieur Manatane avec Benoît Poelvoorde. Un feu d'artifice d'humour noir et de cynisme.

Maintenant, il va falloir faire le bilan de l'année et prendre des résolutions pour cette nouvelle année. ouais mec !

30.12.04

Permalien 19:21:03, par hugo Email , 194 mots, 47 vues   French (FR)
Catégories: bouffe, japon

recette de la soupe miso

soupe miso

La soupe miso est un plat consommé fréquemment par les japonais. Selon certaines études, les femmes qui boivent de la soupe miso quotidiennement sont moins exposées à des risques de cancer du sein que celles qui n’en consomment pas. Donc, si vous êtes une femme ou bien si vous aimez la soupe miso, ce post est pour vous.

=> Lire la suite!

Bal hiverne

Planete Terre, Japon, Tokyo. Mammifere omnivore, 28 ans, Hugo.

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<< <     
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Catégories

Linkblog

amis

blogs du japon

j'y vais souvent

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 1

powered by
b2evolution

Une erreur inattendue est survenue!

Si cette erreur persiste, merci de la signaler à l'administrateur.

Retourner à la page d'accueil

Informations additionnelles à propos de cette erreur:

MySQL error!

Table 'hugo_bernabe.evo_hitlog' doesn't exist(Errno=1146)

Your query: Record the hit

      INSERT INTO evo_hitlog(
        hit_sess_ID, hit_datetime, hit_uri, hit_referer_type,
        hit_referer, hit_referer_dom_ID, hit_blog_ID, hit_remote_addr, hit_agnt_ID )
      
VALUES( "712504",
FROM_UNIXTIME(1713476235), "/b2/index.php?cat=15", "direct", "", "0", '2', "3.139.97.157", 4245 )