Catégorie: société

10.03.08

Permalien 23:35:37, par hugo Email , 115 mots, 109 vues   French (FR)
Catégories: humeurs, japon, société

weekend

Encore un weekend chargé où j'aurais appris que :

1. On peut faire recharger son téléphone portable dans les boutiques de la même marque (docomo, AU, Softbank). Il y a une borne ou on peut brancher son appareil et on s'assoit tranquillement en attendant. On peux éventuellement le confier au magasin et revenir une heure plus tard quand c'est rechargé... Et c'est gratuit !

2. On peux perdre son passeport et sa carte de transport dans un restaurant et retrouver le tout quelques heures plus tard. Je déconseille quand même d'essayer pour voir, hein...

3. Les japonais ne savent pas faire de clin d'œil. Enfin, ils ne se sont jamais entrainés à en faire.

27.02.08

Permalien 23:28:36, par hugo Email , 31 mots, 87 vues   French (FR)
Catégories: japon, scandale, photos, société

loto

Si vous gagnez au Loto mais que vous êtes japonais, il faudra quand même aller travailler. Par contre, vous pourrez venir habiller en Bioman au boulot. Et ça, c'est cool.

14.02.08

Permalien 21:48:54, par hugo Email , 64 mots, 130 vues   French (FR)
Catégories: japon, photos, société

Saint Valentin

C'est la Saint Valentin aujourd'hui. Au Japon, plutôt qu'une fête des amoureux, c'est l'occasion pour les femmes d'offrir des chocolats aux hommes. A leur collègue de boulot, leurs amis ou bien l'élu secret de leur cœur. Mais ne vous inquiétez pas pour les amoureux au Japon, ils ont eux aussi leur jour de fête : c'est Noël !

05.02.08

Permalien 00:37:28, par hugo Email , 896 mots, 245 vues   French (FR)
Catégories: japon, scandale, photos, société

yoga

Au hasard des liens, je suis tombé sur un magazine qui propose une série nommée : "Le yoga, spécial pour employé de bureau". Le yoga, c'est bon pour la santé, surtout pour le pauvre salarié japonais qui bosse comme un dingue et qui a besoin d'évacuer énormément de stress. Alors, aujourd'hui, je vous propose que l'on parcourt ensemble la leçon numéro 14 !

Photo 1.

Voici la petite Ayano qui va donc nous guider dans toute cette leçon de yoga. Pour notre bien-être et afin de conserver notre bonne santé d'employé de bureau. Première constatation, neutre et scientifique : ils n'ont pas choisi la fille la plus moche du monde : d'ailleurs, Ayano possède également des atouts d'une taille surprenante qui vont nous permettre de sonder en profondeur les limites de ce sport si sublime qu'est le yoga.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la suite. (Vous certifiez en cliquant que vous êtes un employé de bureau fatigué de plus de 18 ans et qui est particulièrement motivé par cette leçon de Yoga. Pour votre bonne santé, évidemment.)

=> Lire la suite!

15.01.08

Permalien 22:17:44, par hugo Email , 402 mots, 92 vues   French (FR)
Catégories: japon, scandale, photos, société

yatta

Ma première semaine de boulot fut horrible. Impossible de faire quoique ce soit tellement j'étais décalqué. Heureusement qu'on se tourne un peu les pouces en ce moment, sinon çà aurait été un enfer. Le temps s'est carrément rafraichi depuis mon retour, et évidemment, j'ai pris un bon coup de froid jeudi qui m'a laissé sur le carreau, enfin dans mon lit plutôt.

Lundi était jour férié au Japon. Alors ce mois-ci c'était la "fête de l'accession à la majorité". Tous les jeunes qui ont eu 20 ans l'année précédente sont conviées à un évènement organisé par la mairie ou ils reçoivent un cadeau. Les filles sont toutes sur leur 31, en kimono évidemment ! J'aime bien ce jour parce que c'est le seul de l'année au Japon ou tu peux être certain de l'age d'une fille d'après sa tenue vestimentaire. kimono => 20 ans !

Bon, mais j'ai pas de photos puisque, de mon coté, je suis allé au concert d'un pote. La salle était bien grande, bonne ambiance... Je rentre, prends une petite bière en écoutant le groupe qui précédait celui de mon pote... un bon petit groupe de rock sympa... ça y est, c'est son tour ! ça bouge pas mal, ouais ! Je me prends une deuxième petite bière, ça le fait... 25 minutes de hard-rock, c'est bon ça ! Les lumières s'éteignent, on attends un peu que mon pote et son groupe rangent leur matos puis il nous rejoint dans la salle, on discute un coup et paf, le dernier groupe arrive.

Petit extrait ici.

Groupe complètement déjanté, dont un des type qui débarque à moitié à poil, lancent des vannes tout le temps, font les pitres sur scène. Tout le monde suit les chorégraphies, on se marre comme des veaux, les filles crient. Tiens, y'avait beaucoup de filles d'ailleurs quand j'y repense... les chansons défilent...

Et puis, tout d'un coup j'ai eu un flash. C'est peut-être la bière qui faisait plus effet. Je me suis arrêté de bouger, j'ai regardé autour de moi, et je me suis vu en train de bien me marrer à regarder un type en slip sur scène faire des chorégraphies ridicules de super-héros.

A ce moment très précis, j'ai su que cela faisait bien trop longtemps que je vivais au Japon.

23.05.07

Permalien 01:03:34, par hugo Email , 523 mots, 94 vues   French (FR)
Catégories: japon, société

suicide

Je vais vous dévoiler ce que votre maman ne vous a jamais dit à propos du suicide au Japon. Il est très fréquent aux abords d'une conversation ou dans la lecture d'articles de voir pointer le mot suicide lorsqu'on parle de Japon.

Parlons donc d'abord chiffres ! Selon Wikipedia, le taux de suicide moyen par pays tourne autour de 1.45% de la population. Au Japon, depuis 1998, le taux avoisine les 2.4% au dixième rang mondial, devant la plupart des pays de l'Europe de l'est. Avec un taux de 1.8%, la France se classe 20ème mondialement et 3ème en Europe, derrière la Finlande et l'Autriche. Toute statistique est bien entendu à prendre avec précaution, mais il n'y a pas de raison flagrante à ce que les différences entre chiffres et réalité divergent dans des proportions significatives entre la France et le Japon. Bref, pas de quoi chanter la marseillaise. La prochaine fois que vous lirez la petite phrase toute faite de nos amis de l'agence france presse : " bla bla bla... le Japon, qui détient l'un des plus forts taux de suicide des pays industrialisés.", vous pourrez y rajouter mentalement "tout comme la France, en fait."

Pourquoi le Japonais se suicide ? Le suicide au Japon est un acte désespéré de la part d'une personne souffrant de dépression, pour des raisons sociales ou affectives. Il est principalement masculin (75%) et plutôt le lundi. C'est vrai que c'est chiant comme jour. Pendaison, chute, noyade, intoxication... Bref, rien de bien particulier en fait...

Alors quelles sont les différences ?? J'en vois une majeure. En France, le suicide est tabou. Au japon, au contraire, on en parle beaucoup et il est même largement médiatisé. Il n'est pas rare que le suicide fasse la une des journaux, particulièrement dans le cas des enfants. Alors que, je ne le savais pas non plus, mais il semblerait que les enfants se suicident aussi en France : 300 enfants de moins de 14 ans (!) se sont suicidés en 2002. (source)

Pourquoi un tel tabou chez nous ? J'y vois une peur, certainement fondée, de l'effet "domino". Peut-être aussi une influence de la religion chrétienne, qui considère le suicide comme un pêché et donc se révèle être un billet gagnant pour l'enfer. Mais qui croit encore à ça...

Pourquoi une telle médiatisation au Japon ? Peut-être d'abord parce que ce sont des nouvelles "choc". Peut-être aussi à cause de la place importante du suicide dans l'histoire japonaise :
Les samurais, qui se résignait à la mort avec leur maitre. Bon, évidemment là-aussi, il ne le faisait pas tous mais c'était toujours impressionnant.
Et les célèbres kamikaze, qui donnait leur vie pour la nation. Bien sûr, au contraire des courageux volontaires que l'ont nous a décrit, il faut y voir simplement de pauvres jeunes hommes engagés de force que l'on droguait et qui auraient préféré être aux côtés de leur femmes plutôt que dans des bombes en bois. Mais, les impératifs de propagande patriotique étaient plus importants ques les destins individuels.

09.05.07

Permalien 23:32:18, par hugo Email , 611 mots, 80 vues   French (FR)
Catégories: japon, société

japonais, religiosité

En regardant la carte des religions d'une encyclopédie, on s'apercevrait certainement que les Japonais sont classés dans la catégorie : "shintoiste/bouddhique". Je vous dévoile aujourd'hui ce que l'on ne vous a jamais dit sur le rapport des Japonais à la religion.

Les Japonais sont de véritables païens, dignes descendants directs des emperereurs romains, sans passer par la case Jésus. La petite croix portée autour du cou est un accessoire de mode vendu au milieu des têtes de morts, des Hello Kitty ou autres décorations farfelues pour téléphone. Les japonais parlent autant de religion que de politique entre eux, c'est-à-dire pas du tout. Non, non, même pas un peu après quelques bières. Pourtant ils n'oubient pas d'en boire.

Inutile de dire que la religion ne fait pas de politique ici même si dans le passé, c'est arrivé une fois (deux fois en fait, mais la première fois, c'était y'a longtemps et ca n'a pas duré). Pendant la guerre du Pacifique, le gouvernement a fait croire aux Japonais que le Shinto était la religion "authentique et originelle" du peuple japonais contrairement au Bouddhisme barbare. En fait, cela fait plus d'un millier d'années que Shinto et Bouddhisme ne font plus qu'un au Japon. Et ne demandez surtout pas à un Japonais de vous expliquer la différence, il ne saurait pas. A noter tout de même : il faut taper des mains dans un temple shinto et non dans un temple bouddhique. Si vous ne savez pas dans quel temple vous vous trouvez, demandez à un Japonais près de vous. Lui non-plus ne saura pas mais il pourra vous lire la pancarte.

La religion au Japon est une affaire de pratiquants et seuls ceux qui se sont voués au culte, les moines, y comprennent quelque chose. Quant aux Japonais, ils se contentent de quelques visites au temple de temps en temps. Pour le premier de l'an, la fête des enfants, leur mariage s'ils sont riches, les enterrements, la prière pour la réussite aux examens (il y a un temple spécialisé), la prière pour trouver l'âme soeur (il y a aussi un temple spécialisé trés célèbre dans l'ouest du Japon) et le tourisme bien entendu. Avec mon oeil affuté de rebelle-gaulois, il ne m'a pas été difficile de décerner que derrière ces petites fêtes "populaires" se cachaient des intérêts uniquement économiques. Après tout, il faut bien vivre, le RMI n'existe pas ici. Même pour les moines. Et puis, il n'y a rien de bien dramatique à se faire de l'argent en vendant des amulettes en bois.

Les moines, eux, vivent dans leur temple, à l'abri du bruit, des gens et de l'électricité (attention, ca ferme tôt). J'ai vu un jour un moine faire l'aumône à la sortie de la gare de Shinjuku. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le pauvre avait du faire une sacré connerie dans son monastère pour qu'on l'envoie ici, au milieu des néons, des téléviseurs géants et de deux millions de personnes, traffic moyen d'une journée à la gare de Shinjuku. Qu'avait-il donc fait ?? Parler pendant un repas ? Gaspiller un grain de riz ? Ecraser une fourmi ? Commander une pizza au poulet ? Mystère.

Voila un petit peu l'état des lieux, et j'avoue que ca me va très bien la laïcité en grandeur nature. Mais alors me demanderez-vous la foi ? la spiritualité ? Ou est-elle ? Et bien je vous tiendrai au courant, je cherche encore !

20.04.07

Permalien 00:51:43, par hugo Email , 266 mots, 47 vues   French (FR)
Catégories: japon, société

élections

Au Japon aussi, les élections approchent à grands pas. Mais, ici pas de sondages, pas de débats télévisés, ou autres spots publicitaires. On pourrait presque passer à coté. Les Japonais ne votent pas pour un président, un premier ministre ou un empereur. Ils votent seulement pour les représentants de la diéte, comme nous lors des législatives.

D'ailleurs, au final, je me demande pourquoi nous choisissons un president. Parce que pendant tout le brouhaha de la campagne présidentiel, plus personne ne fait grand chose. Et puis au final, c'est la majorité parlementaire qui nomme son premier ministre. De manière indirecte par le président en France, et de manière directe au Japon.

L'homme politique japonais en campagne n'est donc pas une star télévisuelle se déplacant en hélicoptere aux frais du contribuable. Il se lève tot le matin, prends son mégaphone et s'installe près de la gare pour dire bonjour aux gens et faire sa pub. Dans le froid ou sous la pluie, inlassablement. Le soir, il est encore la, saluant les employés fatigués de "otsukaresama deshita" (vous avez bien travaillé) et "yoroshiku onegai shimasu" (je compte sur vous). Ils me donneraient presque envie de voter pour eux, si je pouvais.

Les jeunes japonais ne s'intéressent absolument pas à la politique. En un an et demi, voici la seule conversation engagée que j'ai pu entendre. Attention, c'est court :

Personne 1: Tu as vu le nouveau premier ministre, Abe. T'en penses quoi ?
Personne 2: Je sais pas.
Personne 1: Ouais... Moi non plus.

Bal hiverne

Planete Terre, Japon, Tokyo. Mammifere omnivore, 28 ans, Hugo.

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<< <     
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Catégories

Linkblog

amis

blogs du japon

j'y vais souvent

Rechercher

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 1

powered by
b2evolution

Une erreur inattendue est survenue!

Si cette erreur persiste, merci de la signaler à l'administrateur.

Retourner à la page d'accueil

Informations additionnelles à propos de cette erreur:

MySQL error!

Table 'hugo_bernabe.evo_hitlog' doesn't exist(Errno=1146)

Your query: Record the hit

      INSERT INTO evo_hitlog(
        hit_sess_ID, hit_datetime, hit_uri, hit_referer_type,
        hit_referer, hit_referer_dom_ID, hit_blog_ID, hit_remote_addr, hit_agnt_ID )
      
VALUES( "712612",
FROM_UNIXTIME(1713628677), "/b2/index.php?cat=29", "direct", "", "0", '2', "3.21.231.245", 4247 )